Genèse de l'Histoire

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Genèse de l'Histoire

Philippe Lamarque

Soyez le premier à commenter ce produit

Availability: En stock

4,78 €
l’ebook, au format ePub ou Pdf (cochez le format souhaité)

* Champs obligatoires

4,78 €

Description rapide

Cette science étudie et analyse les événements passés. Elle se présente sous la forme narratrice, construisant une image de faits révolus.

Description

Détails

Tags

  • Cette science étudie et analyse les événements passés. Elle se présente sous la forme narratrice, construisant une image de faits révolus. Ces trois notions impliquent une même nécessité :
    - l'écriture détermine la méthode, tant pour les sources que dans la forme d'expression.
    - l'image veut refléter la réalité et non l'utopie d'un passé reconstruit selon une grille de lecture conventionnelle. Un historien par définition obéit à la projection du réel d'Aristote et non aux idées de Platon. Un historien platonicien propagerait des supercheries. La forme imagée projette le réel autant dans le passé que dans le futur.
    - les faits sont révolus, étymologiquement soumis à une boucle, donc à un schéma d'esprit rotatif, selon un esprit de méthode, voire d'expression algébrique et géométrique au nom de la racine sémantique définie par le nombre régulateur π. La science historique s'arroge le droit d'utiliser les ressources des autres sciences. De la même manière, l'Église entre dans l'histoire depuis que Lapis revolutus est. (Alleluia de Pâques)
  • Détails

    Auteurs Philippe Lamarque
  • Mots clés du produit

    Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.